RAID : avec les policiers d'élite
- Jean Dominique Merchet

- 17 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Un livre et un documentaire télé : Guillaume Farde raconte les 40 ans de l'unité d'intervention de la Police nationale

Guillaume Farde est l'un des meilleurs spécialistes français de la sécurité intérieure - on le voit notamment sur TF1-LCI. A l'occasion du 40e anniversaire du RAID, il vient de publier un livre RAID, 40 ans d'action aux Editions du Rocher (22,9 euros) tout en participant à un documentaire "RAID, les secrets d'une unité d'élite" diffusée sur LCI fin septembre - que l'on peut retrouver sur Youtube, ci-dessous.
Créé une dizaine d'années après le GIGN, le RAID s'est imposé comme l'une des principales unités d'intervention françaises.
Comme dans toutes ces unités, c'est d'abord une histoire d'hommes (et désormais un peu de femmes) : Guillaume Farde revient sur ses personnalités souvent hors du commun, comme son créateur Ange Mancini. Au travers d'une galerie de portraits des chefs, des "dos argentés" et des morts en service, il nous raconte les grands moments du RAID.
Il revient aussi sur "les dix interventions qui ont fait l'histoire". Certaines furent brillantes et ce, dès la première avec la prise d'otages du tribunal de Nantes en 1985, puis l'arrestation des leaders d'Action directe (1987), la prise d'otage de l'école maternelle de Neuilly (1993), l'arrestation d'Yvan Colonna (2003) ou l'évacuation de l'ambassade de Kaboul (2021). Il y a des pages plus sombres, notamment la neutralisation du gang de Roubaix (1996) ou la neutralisation de Mohammed Merah (2002). Le RAID a également été engagé lors des attaques terroristes de 2015.
Guillaume Farde décrit également les différentes spécialités, la sélection ou l'équipement de ces policiers.
Un livre plaisant à lire et un documentaire à regarder avec tout autant d'intérêt



Commentaires