La nouvelle Renault 4 en version porte-drones
- Jean Dominique Merchet

- 16 oct.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Un véhicule PC développé spécialement pour les sapeurs pompiers.





#Informations Voici la nouvelle R4 (la renaissance de l'ancienne 4L de notre jeunesse) en version PC mobile et porte-drone. Baptisée Vision 4 Rescue, elle était exposée à la Présentation de l'armée de Terre 2025 à l'Ecole militaire.
Ce prototype unique n'est pas en service. Il a été présenté pour la première fois en juin dernier au salon Viva Tech par son concepteur la Software République, un groupement de sept entreprises (Atos, Dassault Systèmes, JCDecaux, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales), en collaboration avec trois unités de pompiers, dont la BSPP parisienne.
L'idée est simple : il s'agit de pouvoir mettre en oeuvre un drone d'observation à partir du toit, pour reconnaitre par exemple une zone d'incendie de forêt ou en zone urbaine, d'inondations ou de secours à la personne. Le drone est piloté à l'aide d'intelligence artificielle.
Le hayon levé, Vision 4 Rescue offre un PC mobile très connecté, compatible avec le système Scorpion de l'armée de terre.
Au delà des pompiers, ce véhicule pourrait être en version bleue (pour les gendarmes, visiblement intéressés) ou Terre de France pour l'armée de Terre.




Commentaires