top of page

Quand le DirCab du Premier ministre vivait en Hongrie...

  • Photo du rédacteur: Jean Dominique Merchet
    Jean Dominique Merchet
  • 6 oct.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Philippe Gustin publie un petit livre de souvenirs sur Budapest, une ville chère à son coeur


ree

Directeur de cabinet du Premier ministre Sébastien Lecornu, Philippe Gustin a un jardin secret : Budapest. Ce haut-fonctionnaire, qui était alors enseignant, a été professeur de français dans la capitale hongroise au tournant des années 80/90, c'est-à-dire au moment de la chute du communisme. Il en est tombé amoureux et vient de publier un tout petit livre, chez le nouvel éditeur RioBravo, qui retrace ses souvenirs, avec une préface de l'académicien François Sureau.

Son titre Elfogyott (on prononce Elfodiote) signifie «Il n'y en a plus» et c'était l'un des mots les plus courants dans les magasins et les restaurants hongrois à l'époque du socialisme réel.

Son livre est une évocation nostalgique du Budapest d'antan, de la grisaille d'alors, mais aussi de la beauté de cette grande capitale européenne. Ses bains, sa gastronomie, sa culture, son architecture... Philippe Gustin a appris la langue hongroise - si belle et si difficile. Il retourne régulièrement à Budapest, où il possède toujours un bien immobilier.

On regrettera toutefois que Philippe Gustin ne raconte pas plus en détail la transition politique d'alors et l'émergence, en 1989, d'un jeune homme promis à un bel avenir, Viktor Orban. Peut-être dans un prochain livre ?




Commentaires


bottom of page