top of page

Livre : le Bureau des légendes du président Macron

  • Photo du rédacteur: Jean Dominique Merchet
    Jean Dominique Merchet
  • il y a 6 jours
  • 1 min de lecture

Deux journalistes spécialisés racontent la fascination du chef de l'Etat pour l'espionnage, sans cacher les maigres résultats obtenus


ree

Journalistes pour le site spécialisé Intelligence Online, Antoine Izambard et Pierre Gastineau publie un livre très informé sur "Les espions du président". C'est une plongée, agréable à lire, dans l'univers opaque du renseignement français. Les grands dossiers récents sont passés en revue, de l'Ukraine au Sahel, de la Chine à l'Iran, mais aussi du renseignement intérieur.


Le point de vue des deux auteurs est nuancé - ce qui rend leur constat d'autant plus dur : malgré quelques belles réussites, le bilan n'est pas brillant. Pour ce que je peux en savoir de mon côté, les informations données sont exactes. Dans le renseignement comme ailleurs, l'extrême centralisation du pouvoir autour d'Emmanuel Macron n'a pas que des conséquences heureuses.


Si les échecs sont connus (pas d'anticipation de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, mise à la porte du Sahel ou affaire des sous-marins australiens), quelques jolis coups sont décrits : ainsi la découverte par la DRSD d'un système d'espionnage chinois des communications satellitaires dans un jardin d'une petite commune rurale de Haute-Garonne.


Antoine Izambard et Pierre Gastineau "Les espions du président" Albin Michel ocotbre 2025, 199 pages, 18,90 euros.





 
 
 

Posts récents

Voir tout
Patrick Pailloux à la DGA

Le directeur de cabinet de la ministre des Armées succédera à Emmanuel Chiva Patrick Pailloux, directeur du cabinet du ministre des Armées depuis 2023, devrait être nommé prochainement Délégué général

 
 
 

1 commentaire


Invité
il y a 3 jours

Journalistes [...] publie (!!!!) 😱 un livre très informé sur "Les espions du président".

J'aime
bottom of page