top of page

Gouvernement : la surprise Alice Rufo

  • Photo du rédacteur: Jean Dominique Merchet
    Jean Dominique Merchet
  • 13 oct.
  • 1 min de lecture

La diplomate est nommée ministre déléguée auprès de la ministre des armées et des anciens combattants

ree

#Information C'est la surprise dans la liste du nouveau gouvernement Lecornu, publiée dimanche soir par l'Elysée à plus de 22heures. Alice Rufo, directrice générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des armées est nommée ministre déléguée auprès de Catherine Vautrin, la nouvelle ministre des Armées et des anciens combattants. Le nom de cette dernière circulait depuis plusieurs semaines, même si l'ex-ministre de la Santé ne passe pas pour être une spécialiste des questions de défense.

Ce n'est pas le cas de la diplomate Alice Rufo, très présente dans le politico-militaire et les affaires stratégiques. Agée de 45 ans, la fille du pédopsychiatre Marcel Rufo a été pendant une dizaine d'années à la cellule diplomatique de l'Elysée d'abord sous François Hollande, puis sous Emmanuel Macron. En novembre 2022, elle a été nommé à la tête de la DGRIS. Avec cette nomination, elle fait son entrée en politique.


#Opinion Professionnelle reconnue, au caractère bien trempé, Alice Rufo jouit de la confiance du président Macron et de celle du Premier ministre Lecornu, avec lequel elle a travaillé depuis trois ans.

Quant à Catherine Vautrin, je vais être franc : je m’occupe de questions de défense depuis plus de trois décennies et je n’ai JAMAIS entendu prononcer son nom dans aucun de ces cercles.


Commentaires


bottom of page