Démonstrations de forces du GIGN
- Jean Dominique Merchet

- 4 oct.
- 1 min de lecture
Comme chaque année, le GIGN a célébré la Saint-Michel, fête des paras, en conviant, jeudi 2 octobre, les anciens, les familles et les amis du groupe à une démonstration de ses capacités à Satory.
Deux tableaux étaient présentés cette année, après les traditionnels sauts en parachute depuis un hélico :
Le premier tableau mettait en avant les moyens de la FOR (Force observation recherche) à la suite de l'enlèvement (fictif) de la fille d'un magnat des cryptomonnaies. Des moyens spéciaux étaient utilisés pour sonoriser le véhicule du "target". La FI (Force d'intervention) a ensuite réalisé une arrestation dynamique (en civil) puis la libération de l'otage de vive force. À noter, la nouvelle tenue kaki, qui remplace celle en bleu sombre
Second tableau, avec la FSP (Force sécurité protection) : la protection d'un ambassadeur dans un pays en guerre civile, dont le convoi est pris à partie. Une fois le diplomate mit à l'abri, des gendarmes sont extraits en grappe (photo) par un hélicoptère Puma.
`


Le matin, le général Réty (photo Gendarmerie ci-dessous) avait fait son adieu aux armes après cinq années passées à la tête du GIGN. Le nom de son successeur n'est pas encore connu : le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau n'a pas encore validé la proposition du Directeur général de la Gendarmerie nationale, lui-même ancien patron du GIGN.




Commentaires