Dacian Fall : comment protéger ses postes de commandement
- Jean Dominique Merchet

- il y a 1 minute
- 2 min de lecture
Le général Do Tan, qui commande la brigade française en Roumanie, insiste sur ce point.

Le général Maxime Do Tan, commandant de la 7e brigade blindée et, à ce titre, commandant de la brigade "bonne de guerre" actuellement déployée en Roumanie pour l'exercice de l'Otan Dacian Fall, a apporté des précisions intéressantes lors d'un point de presse du ministère des Armées.
Le conflit en Ukraine montre, une nouvelle fois, que les PC (Postes de commandement) sont des cibles prioritaires pour l'ennemi. Pour échapper à la menace, les PC doivent être dispersés, mobiles et discrets.
«Nous avons réalisés plus de six bascules de PC en huit jours», a ainsi explique le général Do Tan. A chaque fois, le PC doit déménager, très rapidement, mais un autre doit prendre le relais pour pouvoir commander les bataillons et répondre aux ordres de la division.
Ces bascules sont facilités par l'arrivée d'une nouvelle technologie, le LiFi - un wifi utilisant le laser. Il n'y a plus besoin de câbles entre le serveur et les ordinateurs, ce qui permet de monter et de démonter plus vite l'ensemble.
Pour la discrétion, un PC a été installé dans un hangar. De même, le rayonnement électromagnétique est réduit autant que possible, grâce à l'utilisation des réseaux civils (4G, 5G, communications satellitaires OneWeb, mais pas Starlink pour des raisons de souveraineté». Le général Do Tan parle d'une «frugalité» des PC.
Autre innovation en cours d'expérimentation : l'IA dans le PC, par exemple pour l'aide à la planification logistique.
Le général Do Tan a précisé que «l'opération stratégique majeure d'acheminement» préalable à Dacian Fall, avait porté sur «plus de 400 véhicules, 1300 personnels et 6500 tonnes de fret».
Au total, DacianFall25 mobilise plus de 5000 participants issus de neuf nations différentes.

Commentaires