Bruno Le Maire, un ministre des Armées germaniste et proche de Lecornu
- Jean Dominique Merchet

- 5 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 oct.

Moins de 24 h après sa nomination et après la démission du Premier ministre, Bruno Le Maire « se retire ». (Actualisé 6/10/25)
C'est la surprise de la nomination du nouveau gouvernement : Bruno Le Maire revient au gouvernement (qu'il avait quitté en septembre 2024 tout en assurant, il y a deux semaines ne pas vouloir y revenir...) avec le portefeuille de ministre des Armées, agrémenté du titre honorifique de ministre d'Etat.
L'ancien ministre des Finances succède donc à Sébastien Lecornu, dont il est proche. En effet, le Premier ministre est entré en politique dans le sillage de Bruno Le Maire, à son cabinet ministériel et dans le département de l'Eure.
Un ministre délégué ou secrétaire d'Etat, rattaché au ministre des Armées devrait être nommé prochainement, notamment pour les Anciens combattants.
#Analyse Bruno Le Maire est un poids lourd politique et sa nomination confirme l'importance que le chef de l'Etat et le Premier ministre accordent à la défense. Toutefois, on ne connait aucun penchant particulier de Bruno Le Maire pour la chose militaire.
Très impliqué dans les questions industrielles à Bercy, il est également un bon connaisseur des affaires internationales : Bruno Le Maire est diplomate de profession. Titulaire d'une licence d'allemand, le nouveau ministre des Armées parle la langue de Goethe. Sa nomination confirme l'importance stratégique de la relation franco-allemande.
#Commentaire Le choix de Bruno Le Maire est une bonne surprise. Je tiens à préciser qu’il s’agit uniquement d’un jugement sur ses réelles compétences sur les sujets industriels et internationaux, essentiels pour la défense. Quant à la politique - de plus en plus folle - c’est une tout autre affaire.
D'autres noms étaient avancés dont celui d'Elisabeth Borne, d'Edouard Philippe (qui aurait refusé) ou de Benjamin Haddad.



Si Emmanuel Macron prend un peu sur lui et nomme le général Pierre de Villiers à la Defense, Sebastien Lecornu survivra 3 mois. Il suffit juste qu'il reconnaisse son "attitude inapropriée" le 13/7/17😉