top of page

Bruno Le Maire, un ministre des Armées germaniste et proche de Lecornu

  • Photo du rédacteur: Jean Dominique Merchet
    Jean Dominique Merchet
  • 5 oct.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 oct.

ree

Moins de 24 h après sa nomination et après la démission du Premier ministre, Bruno Le Maire « se retire ». (Actualisé 6/10/25)


C'est la surprise de la nomination du nouveau gouvernement : Bruno Le Maire revient au gouvernement (qu'il avait quitté en septembre 2024 tout en assurant, il y a deux semaines ne pas vouloir y revenir...) avec le portefeuille de ministre des Armées, agrémenté du titre honorifique de ministre d'Etat.

L'ancien ministre des Finances succède donc à Sébastien Lecornu, dont il est proche. En effet, le Premier ministre est entré en politique dans le sillage de Bruno Le Maire, à son cabinet ministériel et dans le département de l'Eure.

Un ministre délégué ou secrétaire d'Etat, rattaché au ministre des Armées devrait être nommé prochainement, notamment pour les Anciens combattants.


#Analyse Bruno Le Maire est un poids lourd politique et sa nomination confirme l'importance que le chef de l'Etat et le Premier ministre accordent à la défense. Toutefois, on ne connait aucun penchant particulier de Bruno Le Maire pour la chose militaire.

Très impliqué dans les questions industrielles à Bercy, il est également un bon connaisseur des affaires internationales : Bruno Le Maire est diplomate de profession. Titulaire d'une licence d'allemand, le nouveau ministre des Armées parle la langue de Goethe. Sa nomination confirme l'importance stratégique de la relation franco-allemande.


#Commentaire Le choix de Bruno Le Maire est une bonne surprise. Je tiens à préciser qu’il s’agit uniquement d’un jugement sur ses réelles compétences sur les sujets industriels et internationaux, essentiels pour la défense. Quant à la politique - de plus en plus folle - c’est une tout autre affaire.

D'autres noms étaient avancés dont celui d'Elisabeth Borne, d'Edouard Philippe (qui aurait refusé) ou de Benjamin Haddad.


1 commentaire


L'aspirant
06 oct.

Si Emmanuel Macron prend un peu sur lui et nomme le général Pierre de Villiers à la Defense, Sebastien Lecornu survivra 3 mois. Il suffit juste qu'il reconnaisse son "attitude inapropriée" le 13/7/17😉

J'aime
bottom of page