top of page

«Nos armées sont frappées d'obsolescence» : une tribune du général Bachelet

  • Photo du rédacteur: Jean Dominique Merchet
    Jean Dominique Merchet
  • 2 déc.
  • 2 min de lecture

Ancienne grande figure de l'armée de Terre, Jean-René Bachelet estime que l'affrontement avec la Russie est «suicidaire» à cause du collapsus démographique de l'Europe.


ree

Voici une tribune libre du général Jean-René Bachelet, ancien Inspecteur général des Armées. Ce chasseur alpin, qui a notamment commandé le 27e BCA, a beaucoup réflechi à l'éthique du soldat. Il est notamment l'auteur du« Code du soldat ». Il est une voix respectée, en particulier par l'auteur de ce blog, même si je ne partage pas sa vision géopolitique sur la Russie.



Ma préoccupation est grande de voir se rééditer le mode somnambulique qui a précipité en 1914 l'Europe dans une guerre absurde dont elle ne s'est jamais relevée. Aujourd'hui, parmi les leçons du passé, telle est plus sûrement la référence,  que celle de Munich, la Russie de 2025 n'ayant pratiquement rien de commun avec le Reich nazi… Le nez sur le guidon, nous allons droit dans le mur !


En un siècle, nous aurons connu la disparition de trois empires: austro-hongrois, ottoman, soviétique. La tectonique des plaques occasionnée par les deux premières est toujours à

l’œuvre aujourd'hui : des Balkans au Proche-Orient les exemples ne manquent pas. Ces phénomènes se déroulent sur le temps long. Une même tectonique des plaques issue de l'implosion de l'empire soviétique est en cours.

L'étude de ce qui aurait pu (dû) être fait dans les années 90 pour maîtriser ab initio le phénomène n'st pas un exercice stérile. Elle nous conduit à comprendre ce qui se passe et à imaginer ce que nous devrions faire, bien loin d'un affrontement euro-russe qui est un contre-sens historique.

Le conflit ukrainien en est un cas d’école.


Dans le brouillard opaque de l'avenir, l'un des facteurs d'évolution déterminants est la démographie, le seul, à vrai dire, qui dessine dès à présent les contours de notre devenir. Cette perspective est hélas d'une clarté impitoyable: c'est celle d'un collapsus programmé pour l'Europe tout entière, y compris la Russie, quand, dans le même temps, le Sud restera en ce domaine dans une dynamique explosive. Conclusion: l'affrontement euro-russe est suicidaire. Pas de salut, dans le futur, sans entente et partenariat de l'Atlantique à l'Oural et au-delà. La vision myope de nos dirigeants, relayés par les médias, est un contre-sens historique qui ne peut que précipiter le désastre à venir.


Si l'on en revient au court terme, l'effort de guerre apparemment programmé doit sans aucun doute être engagé et mené à bien. Oui, car nos armées sont d'ores et déjà frappées d'obsolescence. L'irruption massive

des drones est un phénomène de même nature que celle, jadis, de la mitrailleuse et du char de bataille. Elle change la nature de la guerre au sol, donc la doctrine, l'organisation des forces, le rôle de leurs composantes, la tactique, la formation, l'entrainement, la recherche, le développement et la programmation des équipements.... Le sujet du moment ? Changer de modèle d'armée, pas moins.

 
 
 

4 commentaires


PenBro
il y a 7 jours

Les armes n’apprennent quand combattant. Alors pourquoi ne pas engager une armée européenne de 500k hommes soit issue d’armée nationale pro alimentée par des volontaires soit d’une légion étrangère européenne sans distinction de nationalité.

J'aime
Etienne
il y a 7 jours
En réponse à

Engager 500000 hommes !! Quelle bonne idée. Avec quel armement ? A partir de quelle perte est-onsupposé avoir assez appris pour renvoyer chez eux les soldats qui auront survécu ?

Je propose au rédacteur de ce post de montrer l'exemple en s'engageant dès maintenant dans l'armée ukrainienne.

J'aime

AI
il y a 7 jours

Un point de nuance important. Sur la démographie, c’est un problème qui concerne toutes les puissances. Sans même parler de la Chine, un pays comme l’Inde est en baisse rapide et toute la moitié sud du pays est déjà au niveau de fécondité de l’Europe. Le nord prend le même chemin. Idem en Turquie ou en Iran qui sont sous les seuils de renouvellement. En Indonésie, la chute de la Natalité est une forte préoccupation. L’Afrique noire est encore au-dessus mais également en baisse tendancielle.

J'aime
Etienne
il y a 7 jours
En réponse à

Je suppose que l'auteur s'inquiète du poids relatif de l'Europe dans le monde. Il est assez évident que les deux guerres mondiales ont condamnés l'Europe occidentale et consacré les États-Unis comme puissance dominante.

Une nouvelle guerre en Europe, ce que la guerre entre la Russie et l'Ukraine n'est pas, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, nous condamnerait très vraisemblablement à l'insignifience.

Les pertes humaines considérables en résultant ne pourraient être remplacées que par un émigration massive du continent africain, accélérant considérablement une disparition de la population européenne déjà bien engagée suite au désastre démographique en cours.

Pour rappel des pays comme l'Allemagne ou l'Italie sont tombés à la moitié du taux minimum de remplacement de la population.

J'aime
bottom of page