Les drones russes en Pologne auraient été brouillés par les Ukrainiens
- Jean Dominique Merchet

- 10 oct.
- 2 min de lecture
Selon des sources militaires sérieuses, la vingtaine de drones russes qui ont pénétrés dans l'espace aérien polonais, dans le nuit du 9 au 10 septembre, ont été victimes de la guerre électronique menée par l'Ukraine

#Informations Les drones russes Gerbera qui ont violé l'espace aérien de la Pologne en septembre ont -ils été brouillés par la défense ukrainienne ? C'est «plus que probable» assure une source au fait du dossier, auquel secretdefenseV2 a eu accès. Cette thèse prévaut désormais dans les états-majors alliés, alors que les politiques dénoncent plus volontiers une agression délibérée de Moscou pour tester l'Otan. Si le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a qualifié cette intrusion d'«irresponsable», il n'est pas prononcé sur son caractère «intentionnel», renvoyant à une enquête toujours en cours, un mois après les faits. Au delà du souci diplomatique d'éviter une escalade, il y a donc toujours interrogation sur la matérialité des faits.
Les spécialistes militaires penchent pour la conséquence d'un brouillage ukrainien, alors que la maîtrise du spectre électromagnétique - la «guerre électronique» - est un des éléments clefs de la guerre en Ukraine. La sensibilité des questions de guerre électronique peut sans doute expliquer la relative opacité des explications publiques.
Le brouillage est omniprésent dans les deux camps et les sites sensibles sont protégés par «une forte couche électromagnétique». L'un des scénarii envisagé est que les Russes ont choisi de contourner sciemment des zones de brouillage potentiel, quitte à accepter de prendre le risque que ce contournement déborde des frontières de l'Ukraine.
#Opinion Cela ne revient toutefois pas à exonérer la Russie de ses responsabilités : il y a bien un agresseur -la Russie - qui ose tout et un agressé - l'Ukraine - qui se défend.



Les Services de Renseignement Français comme alliés ne sont pas d'accord avec cette version de cette Source militaire, et leurs échos de Moscou, le confirment.
Il s'agit là d'une opération générale d'harcèlement de la Russie couplée aux vols intempestifs de drones " inconnus " en plusieurs points de l'Europe et à plusieurs tentatives de sabotage d'éléments clés, au titre de message adressé par les commandos du SVR et du GRU, et prouvant ainsi l'inanité des propos de cette Source.
Intéressant, à suivre pour voir si cela se vérifie. Une petite erreur peut-être: "il n'est pas prononcé" au lieu de "Il ne s'est pas prononcé", non?