Armes à feu, jeux vidéos et recrutement dans les armées
- Jean Dominique Merchet

- 12 oct.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 oct.
Un article d'Ophélie Roque, sur son site Art, Geopolitics and Videogame

Voici un extrait d'un article inédit d'Ophélie Roque sur la représentation des armes à feu dans les jeux vidéos et dont on peut lire l'intégralité sur son site en cliquant ici.
«Les jeux vidéo servent d'outil de recrutement pour l’armée américaine. Lancé en 2002, le FPS gratuit America’s Army, simule le déroulé de missions militaires. Le titre, développé par l’armée elle-même, ne se contente pas de divertir, il sert de vitrine pour promouvoir les valeurs et les opportunités offertes par une carrière militaire. L'objectif est simple, attirer les jeunes joueurs et leur donner l'envie de passer l'uniforme. Arrêtée en 2022, la licence a attiré plus de 20 millions de gamers et a cumulé 260 millions d'heures de jeu ! Et selon une étude du MIT, 28 % des joueurs cliquaient vers des formulaires d'enrôlement.
Comme si un simple jeu ne suffisait pas, l’armée de l'oncle Sam a élargi sa présence dans l’écosystème vidéoludique en s’engageant dans l’e-sport. En 2018, elle créé une équipe officielle d’e-sport autour de jeux aussi populaires que Call of Duty ou League of Legends ! Ces soldats-joueurs incarnant une sorte de pont aussi idéal que trompeur entre le monde virtuel et la réalité militaire».
Ophélie Roque a conçu mon site secretdefenseV2 techniquement et visuellement.



Commentaires