Qui sera le prochain chef d'état-major de l'armée de Terre ?
- Jean Dominique Merchet

- il y a 2 jours
- 1 min de lecture
Le général Schill partira à l'été. A ce stade, deux choses sont sûres : la décision n'est pas prise et l'armée de Terre ne manque pas de talents de haut niveau.

Le général Pierre Schill, chef d'état-major de l'armée de Terre (cemat) depuis 2021, quittera son poste à l'été. Le mercato est donc, une nouvelle fois, ouvert et plusieurs noms circulent déjà pour lui succéder. A ce stade, deux choses sont sûres : la décision n'est pas prise et l'armée de Terre ne manque pas de talents de haut niveau.
Celui du général Jean de Monicault est cité comme favori par Intelligence Online. Issu du prestigieux 2e REP, il commande actuellement, depuis La Réunion, les FAZSOI, c'est-à-dire les forces armées dans la zone Sud de l'océan indien. Surtout il a été récemment en poste à l'Elysée, comme adjoint Terre à l'Etat-major particulier du président de la République. De manière générale, une telle proximité avec le pouvoir, où l'on se frotte au politico-militaire, ne nuit pas à l'accélération d'une carrière.
Autre nom évoqué : le général Philippe de Montenon. Lui aussi est issu d'un régiment très prestigieux, le 13e RDP. Il est actuellement, à Lille, le Commandant de la Force et des opérations Terrestres et le commandant Terre pour l'Europe. Spécialiste du renseignement et cyber, bon connaisseur des Etats-Unis, il serait le premier Cemat issu des forces spéciales.
D'autres noms sont cités, comme le général Jacques de Montgros, Directeur du renseignement militaire (issu du 1er RHP) ou le général Patrick Justel, major général (N°2) de l'armée de Terre, un polytechnicien issu des transmissions.


Commentaires