Les F35 belges sont-ils cloués au sol ?
- Jean Dominique Merchet
- il y a 2 minutes
- 1 min de lecture
Les quatre premiers sont arrivés en Belgique courant octobre

Les quatre premiers F35 de la Force aérienne belge rencontreraient des «problèmes significatifs», qui les empêcheraient de voler pour l'instant, selon une source bien informée.
Les trois premiers d'entre eux sont arrivés sur la base aérienne de Florennes en provenance des Etats-Unis le 13 octobre, le 4e ayant été bloqué plusieurs jours à l'escale des Açores à la suite à des dysfonctionnements techniques. Deux d'entre eux ont été effectué un vol au dessus de la Belgique, le 17 octobre et depuis lors, ils n'auraient pas revolés - au moins jusqu'au 16 novembre.
L'affaire embarrasse les Américains, dont l'ambassadeur Bill White s'est rendu à Florennes. Les autorités belges ne communiquent pas sur les vols mais assurent que le processus de réception des avions se déroule comme prévu.
Ces difficultés techniques, si elles se confirment, sont plus sérieuses que les polémiques sur l'étroitesse de l'espace aérien belge pour l'entraînement (qui n'est pas une surprise !) ou le niveau sonore des avions pour les riverains - un grand classique de toutes les bases aériennes.
La Belgique prévoit d'acquérir 34 F35 avec une option pour 11 appareils supplémentaires. A terme, ils devraient succéder au F16 en équipant les deux escadrons de Florennes et Klein Brogel. Certains de ses appareils seront désignés pour la mission nucléaire avec la bombe américaine B61, dans le cadre du nuclear sharing de l'Otan.
Outre les 4 appareils arrivés en Belgique, la Force aérienne belge en stationne 8 autres sur la base américaine de Luke AFB (Arizona) où sont formés les pilotes et les mécaniciens.